top of page

Sexualité, grossesse, MST 

Nous suivons les adolescents et les adultes à tous les moments de leur vie sexuelle. 

Conseils et prescription de contraception, prévention des MST et traitement si besoin, prescription de PreP, suivi des grossesses, réalisation et suivi des frottis, dépistage des cancers gyneco...

Gynécologie - Dr. Loscheider

Les consultations en rapport avec la sexualité

  • Contraception : les différents types peuvent être expliqués et prescrits au cabinet (pilule, implant, stérilet, anneau, patch..). 

  • Dépistage des maladies sexuellement transmissibles (MST) : il est réalisé par une prise de sang et un prélèvement vaginal réalisés en laboratoire sur prescription. Il est important de le faire avant l'abandon du préservatif ou si rapport sexuel à risque. 

  • Prescription et surveillance de la Prep

  • Dépistage du cancer du col utérin : ce dancer est la deuxième cause de décès par cancer chez la femme jeune. Le cancer du col utérin est du au papillomavirus (virus HPV). Ce virus s'attrape au début de la vie sexuelle entre 15 et 25 ans malgré le préservatif. Ce dépistage se fait à travers le frottis cervico vaginal. Le frottis est pratiqué au cabinet. Il est remboursé à 100%. Il est recommandé de le faire dès 25 ans, puis un nouveau frottis à 26 ans.  A partir de 30 ans, le frottis se fait tous les 5 ans jusqu'à 65 ans. En complément du frottis, la prévention du cancer du col utérin se fait par la vaccination. Le vaccin GARDASIL 9 protège à 90% les personnes vaccinées de lésions cancéreuses. La vaccination se fait entre 11 et 19 ans révolus.  Cette vaccination est remboursée pour les jeunes filles et les jeunes garçons. En effet, les hommes sont porteurs de ce virus HPV transmis au cours du rapport sexuel. Ce virus est responsable également de cancers de l'anus ou de l'oropharynx chez les hommes homosexuels. Venez en discuter en consultation si vous avez des questions.

  • Dépistage du cancer du sein : une mammographie tous les 2 ans à partir de 50 ans est réalisée jusqu'à 75 ans. Elle est remboursée à 100%. Il est très important de réaliser ce dépistage pour prendre en charge rapidement si besoin, des lésions cancéreuses au stade débutant.  Ce depistage est complété par la palpation mammaire tous les ans chez toutes les femmes, quel que soit l'âge. 

  • Projet de grossesse : il est important si c'est possible de préparer la grossesse avant d'arrêter la contraception avec une consultation pré conceptionnelle : en vérifiant votre carnet de vaccination, en vous accompagnant dans le sevrage tabagique, en vous prescrivant des vitamines spéciales  avant la grossesse... nous prescrivons si besoin un bilan biologique et nous vous donnons des conseils hygiéno-dietétiques.

  • Suivi de grossesse : nous pouvons suivre une grossesse simple sans risques de complications de la découverte jusqu'à la fin du deuxième trimestre.

 


Alexandra De Sousa Dantas et D. Loscheider, mars 2020
 

bottom of page