top of page

Informations Covid-19

Nous nous organisons pour vacciner au plus vite les patients dont je suis le médecin traitant. N'hésitez pas à me laisser un message si vous n'arrivez pas à avoir de RDV.

Nous pratiquons les test rapides de détection du virus SARS Covid19. 

Informations Covid-19 du docteur Loscheider
masque chirurgical

Règles isolement Covid + et cas contact, maj 02.01.2022

Vous êtes testés Covid +

- et vaccinés* : isolement de 7 jours (rapportés à 5 jours si pas de symptômes depuis 48h ET test AG ou PCR négatif à J5). Pas besoin de test pour sortir de l'isolement à J7.

- non vaccinés ou pas complètement vacciné : isolement de 10 jours (rapportés à 7 jours si pas de symptômes depuis 48h ET test AG ou PCR négatif à J7). Pas besoin de test pour sortir de l'isolement à J10.

- enfant de moins de 12 ans : isolement de 7 jours (rapportés à 5 jours si pas de symptômes depuis 48h ET test AG ou PCR négatif à J5). Pas besoin de test pour sortir de l'isolement à J7.

 

Vous êtes cas contact

- et vaccinés* : pas d'isolement si pas de signes cliniques ET test AG ou PCR negatif. Surveillance par autotest ** à J2 et J4. Si autotest + faire confirmer par test AG ou PCR.

- non vaccinés ou pas complètement vacciné : Isolement de 7 jours. TAG ou PCR obligatoire à J7 pour sortie de l'isolement.

- enfant de moins de 12 ans : pas d'isolement mais test AG ou PCR immédiat puis autotest à J2 et J4.  

 

* Schéma vaccinal complet selon exigences du pass sanitaire.

** remis gratuitement en pharmacie avec preuve du test AG ou PCR initial et attestation être personne contact

Covid-19 - conseils santé

L'épidémie de Covid-19 nécessite des conditions particulières

Si vous présentez des signes d'infection (fièvre, toux, rhume, perte de gout ou d'odorat, courbatures, diarrhées) ou si vous avez été en contact avec une personne testée positive, prenez un rendez-vous de téléconsultation ou appelez nous, mais ne vous déplacez pas au cabinet sans nous prévenir afin que nous puissions vous isoler des autres patients. 
 
Si vous êtes suspect d'être infectés nous pouvons faire des test rapides ou vous proposerons d'aller faire un test PCR et mettrons en oeuvre un processus de surveillance par téléconsultation rapprochées afin de s"assurer que vous n'avez pas une forme sévère de la maladie.

 

Nous vous demandons systématiquement de préciser vos motifs de rendez-vous. Cela nous permettra de faire en sorte que des patients potentiellement infectés ne croisent aucun autre patient.
Nous avons 3 pièces de consultation et pouvons désinfecter les pièces facilement.
En cas de forte affluence vous serez reçu par le premier médecin disponible (quel que soit votre choix de médecin au moment de la prise de rendez-vous), afin de ne pas rester longtemps en salle d'attente.

 

Nous proposons des téléconsultations quand le motif le permet. N'hésitez pas à aider les personnes âgées à utiliser la téléconsultation. 
Enfin, si vous présentez un réel syndrome grippal, les consignes sont de nous appeler et de rester chez vous en attendant nos consignes (ou d’appeler le 15 en cas d’urgence vitale).  
 
 Nous sommes toujours en phase d’épidémie de Coronavirus. Le Coronavirus est très contagieux (1 malade va contaminer de 3 à 4 personnes). Sa période d'incubation et de contagion est de 2 à 12 jours. D'où l'importance de tout mettre en oeuvre pour ne pas le laisser se propager de façon trop massive. 
 

D. Anne Marie Loscheider , mars 2020, MAJ janv 2022
sources : https://www.pasteur.fr, https://solidarites-sante.gouv.fr

 

Covid-19 : quelques conseils utiles...

...pour vous épargner des nuits d'errance sur les réseaux sociaux !

Port du masque : OUI
Le SRAS Covid19 est une maladie très contagieuse. Le masque protège les autres et vous protège. C'est un acte altruiste et le port généralisé du masque est la seule façon de limiter l'épidémie en attendant un vaccin. Si nous ne sommes pas solidaires cela ne servira à rien. Je compte sur vous...
 

Bien porter son masque !
Il vaut mieux que je vous épargne ce que je pense du port du masque sous le nez ! Cela me met en colère, c'est ridicule, moche et cela ne sert à rien. Le masque doit couvrir le nez et passer sous le menton.
Un masque doit être mis en place avant de sortir de chez soi et ne doit plus être manipulé jusqu'au retour. Bien pincer le masque sur l'arrête nasale et le manipuler par les élastiques.
 

Masque chirurgical ou tissu ? 
Le masque chirurgical est un masque à usage unique ; une fois qu'il a été porté il doit être jeté. Il ne doit pas être lavé, cela nuira à son efficacité. Attention, si vous êtes malades ou si vos proches sont malades, il faut impérativement porter un masque chirurgical (nous pouvons inscrire les patients malades sur la plateforme Covisan et les masques chirurgicaux leurs seront remis gratuitement en pharmacie). Le masque chirurgical ne doit pas être utilisé plus de 3 ou 4 heures, doit être changé s'il est humide. 
Le masque tissu est efficace s'il est de bonne qualité. Ils sont à mon avis bien plus confortables à porter (et bien plus écologiques). Les masques achetés doivent avoir été testés et porter le logo ci-dessus. Pour les masques fait "maison" des tutos sont disponibles sur le site https://www.afnor.org/faq-masques-barrieres/#confection. Le masque en tissu doit également être changé toutes le 3 ou 4 heures. Un sac fermé doit être utilisé pour le ranger en attendant le lavage (type sachet plastique zippé). 
 

Se laver les mains
le plus souvent possible ... les mains transportent des multitudes de microbes et on touche son visage en moyenne 3000 fois par jour ! On évitera ainsi de se lécher les doigts ou de se frotter les yeux avec le Covid, des virus de gastro... Apprendre aux enfants à se laver les mains dès le retour à la maison, avant chaque repas. Une douche dès le retour de l'école me parait une bonne initiative.
Dans les règles d'hygiène à préconiser on peut également ajouter : fermer la lunette des toilettes avant de tirer la chasse d'eau et enlever ses chaussures avant d'entrer dans son domicile. 
 

La bulle sociale limitée
C'est appliqué en Belgique et l'idée n'est pas dénuée de bon sens à mon avis. Plus vous limitez les contacts en lieu clos moins vous avez de risques "d'attraper" un virus. D'ailleurs le confinement que nous avons héroïquement respectés en mars, avril et mai a stoppé toutes les maladies contagieuses : plus de gastro, plus de rhinopharyngites...
 

La distanciation sociale
Elle est de 1m80 idéalement. Attention, cela ne veut pas dire qu’à 3m vous n’êtes pas atteints par les sécrétions d’un éternuement d’une personne malade qui vous croise (d’où l’intérêt du masque)
 

Les lieux de contamination
Actuellement, la grande majorité des contaminations se font sur le lieu de travail, et en deuxième position vient la cellule familiale. Donc au travail portez le masque, aérez, méfiez vous de la pause sans masque devant la machine à café …
 

Restez en plein air et bougez
C'est bon pour la santé et cela limitera le risque de contamination. Plutôt que d'inviter vos amis dans vos 3m2 parisiens proposez leur une balade dans la forêt de Fontainebleau.
 

Quid des personnes âgées ?
Ne les abandonnez pas ... Plusieurs patients âgés m'ont dit lorsque je les ai appelé pour avoir des nouvelles pendant le confinement « préférer mourir du Covid que de tristesse » ! Mais prenez soin d'eux. N'allez pas les voir si vous vous sentez malade ni pendant les jours qui suivent des réunions ou des fêtes animées. Moyennant certaines précautions (lavage des mains, port du masque, aérer au maximum) les grands parents doivent continuer à voir leurs petits-enfants (enfin s'ils le désirent) ... 
 

Soyons solidaires
Le confinement avait été mis en place pour limiter le nombre de décès dus au Covid, car l'épidémie n'était plus maitrisée. Si le confinement à fait du bien à certains il serait néanmoins préférable de ne pas y retourner. On est tous dans la même galère. L'homme ne maîtrisera jamais tout. On est parfois bien "petits" face à certains phénomènes climatiques, virus...

Infos sur les tests Covid

On dispose de 2 types de tests : 

  • Le test de dépistage du virus dans les sécrétions naso-pharyngées : ce test permet le diagnostic soit en quelques minutes (test rapide que nous pouvons faire au cabinet) ou  en quelques heures (PCR fait en laboratoire). Il est utile au moment de la phase active de la maladie, au moment où le virus est présent dans les voies respiratoires. 
    Ce test est utile si vous avez des signes d'infection virale pour confirmer ou infirmer le diagnostic de Covid. Il est aussi nécessaire si vous avez été en contact avec une personne infectée. Ce test peut aussi vous être demandé avant un voyage en avion, avant l'entrée dans un internat ...
     On a néanmoins parfois des faux négatifs (le test est négatif alors que vous êtes porteurs du virus) et si vous êtes malades on le pratique à nouveau après 72h.  

  • Le test sérologique, fait sur un prélèvement sanguin, sans ordonnance dans certains labos. Ce test permet de dire si vous avez développé des anticorps contre la maladie, donc si vous avez eu la maladie, même asymptomatique. 

 

Même immunisé (vous avez eu la maladie et vous êtes guéris), vous restez un vecteur possible du virus (le virus peut se déplacer avec vous sur vos mains, vos vêtements...) et vous pouvez donc contaminer vos proches.

Tests Covid 19
Covid-19 & grippe

Infos utiles : Grippe & Covid 19

La grippe saisonnière se manifeste généralement par un début brutal avec une forte fièvre, une fatigue intense, des courbatures et des maux de tête.  Les symptomes du Covid sont souvent moins typiques, aussi une téléconsultation en cas de fièvre, courbatures, toux, rhume, maux de gorge, diarrhées, problèmes cutanés ... nous permettra de faire la part des choses. La plupart des personnes atteintes guérissent en une à deux semaines sans traitement médical et sans séquelles. Cependant, les personnes agées, les diabétiques, les personnes obèses sont à risque de développer une forme sévère.
En cas de suspicion de Covid je vous enverrai faire un test diagnostic, et il sera important de vous isoler en attendant les résultats du test afin de ne pas propager l'épidémie.

 

Les virus grippaux se transmettent facilement de personne à personne par les sécrétions respiratoires à l’occasion d’éternuements ou de toux. Ils peuvent également se transmettre par contact à travers des objets contaminés ou par manu portage sur tout dans des lieux confinés et très fréquentés (métro, bus, collectivités scolaires…).

 

Le virus de la grippe survit quelques minutes sur la peau, quelques heures dans les sécrétions respiratoires séchées et sur les mouchoirs, vêtements, papiers, etc., jusqu’à plusieurs jours sur des surfaces inertes (poignées de porte, plans de travail, etc.).  
Le délai entre la contamination et l’apparition des symptômes (période d’incubation) est de 1 à 3 jours en moyenne, mais peut aller jusqu’à cinq jours. Pendant ce temps, la personne contaminée peut être contagieuse. 

 

Certaines mesures d’hygiène simples peuvent contribuer à limiter la transmission de personne à personne :
Pour les malades atteint de la grippe :

  • Limiter les contacts avec d’autres personnes et en particulier les personnes fragiles (nourrisson, femmes enceintes, personnes âgées ou porteuses de certaines maladies chroniques )

  • Mettre un masque jetable lors de contacts, se moucher, tousser ou éternuer dans des mouchoirs en papier à usage unique et le jeter dans une poubelle (au pire tousser dans sa manche mais pas dans ses mains).

  • Se laver les mains très très souvent  à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique 

Pour l’entourage du malade : éviter les contacts rapprochés avec le malade, bien aérer les locaux, se laver les mains, ne pas utiliser les serviettes/couverts/linge du malade – et garder à l’esprit que l’on est peut être en phase d’incubation donc éviter les personnes fragiles. 


D. Sydney Abecassis et D. Anne Marie Loscheider, mars 2020
 

bottom of page